Catherine Canetti

 
emma-harper-j3CjZYckM88-unsplash.jpg
 

Qu’est-ce qu’un Psy ?

Le mot Psy recouvre des professions différentes que l’on confond souvent :

Dans le champ de la psychologie et des psychothérapies seuls les titres suivants sont des titres professionnels protégés :

  • Psychologue

  • Psychothérapeute        

  • Psychiatre

Le répertoire des Psychothérapeutes de France recense une partie de ces professionnels à partir du répertoire ADELI tenu par l’Agence Régionale de Santé de chaque région.

 
 
 
 
 

Psychologue

Le Psychologue clinicien est détenteur d’un Master 2 en Psychologie (DESS antérieurement), et est spécialisé dans le fonctionnement psychique, les émotions, les sentiments, la personnalité, les comportements, et les relations interpersonnelles. Il reçoit des personnes qui ont des difficultés dans ces domaines, et les aide à en trouver la cause. Le Psychologue clinicien est de plus spécialisé dans les diverses pathologies qui peuvent affecter le psychisme. Les méthodes utilisées par les Psychologues sont différentes selon les écoles. Le Psychologue peut être Psychothérapeute ou pas.

Le Psychologue obéit au code de Déontologie de la Profession. Les professionnels autorisés à faire usage du titre de Psychologue et de Psychothérapeutes sont référencés dans Le répertoire ADELI : un système d’information national géré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 Vérifiez que la personne que vous consultez est bien titulaire du titre de Psychologue clinicien (conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) et que son diplôme est enregistré dans ce répertoire.

Psychothérapeute

Le Psychothérapeute est un spécialiste qui effectue des entretiens de psychothérapie. Certains courants spécifiques se sont développés :  le Behaviourisme, la Psychologie cognitive et comportementale, la Gestalt-thérapie, l’Analyse transactionnelle …

Les Psychiatres, Psychologues, ainsi que les personnes ayant suivi un enseignement spécifique peuvent exercer en tant que Psychothérapeutes, à condition d’avoir, en plus de leur diplôme, un enseignement théorique et pratique de 500h dans un établissement adapté. Ils doivent faire inscrire leur titre sur le répertoire ADELI tenu par l’Agence Régionale de Santé, (selon l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004).

Mes titres de Psychologue et de Psychothérapeute sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé d’ile de France sous le N° ADELI 40147258400036.

 
 

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en Psychiatrie, donc dans les troubles pathologiques de la santé mentale. Contrairement aux Psychologues, aux Psychothérapeutes non-Psychiatres et aux Psychanalystes, il est à même de prescrire des médicaments, et délivre, comme tous les médecins, une feuille de soins. Le Psychiatre peut également être Psychothérapeute et ainsi assurer des Psychothérapies, mais tous ne le font pas. Son titre est également référencé dans le répertoire ADELI.

Psychanalyste

La psychanalyse et la psychothérapie analytique sont des disciplines d’exploration du psychisme spécifiques, reposant sur des associations libres, créées par Sigmund Freud ; d’autres courants s’en sont détachés : ceux de Lacan, Winnicott, Klein, … La cure classique a lieu avec le patient allongé sur un divan. La profession n’est pas légiférée : chacun peut s’installer Psychanalyste, donc prenez des renseignements avant d’aller en voir un !